Observatoire des données sur le handicap et le handicap psychique
Santé mentale et handicap sont des composantes essentielles de la santé. L’OMS définit la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté, et le handicap comme une perte physique ou mentale passagère ou définitive de l’intégrité d’une personne. Il existe une forte variabilité de représentation et d’acceptation sociale autour de ces concepts. De ce fait la création d’un observatoire transfrontalier sur le handicap et sur le handicap psychique en particulier, vise à palier en partie une carence d’information afin de contribuer à une meilleure prise en charge des personnes concernées et une déstigmatisation à leur encontre.
Résultats escomptés :
- Par le regroupement et la mise en commun d’indicateurs pertinents, améliorer la connaissance sur l’état socio-sanitaire des populations du territoire afin d’apporter une aide à la décision;
- contribuer à harmoniser les connaissances des problèmes rencontrés par les personnes qui en souffrent et contribuer à la déstigmatisation à leur encontre.
Il s’agira :
- de regrouper l’ensemble des indicateurs potentiels sur base d’un recensement des indicateurs d’usage dans les territoires concernés.
- Le second livrable sera une liste des indicateurs disponibles, de leurs découpages territoriaux et temporels ainsi qu’une analyse de leur comparabilité.
- Un troisième livrable sera la réalisation d’un portrait socio-sanitaire du territoire avec des éléments de comparaison infra-territoriaux.
Ce portrait sera diffusé largement tant auprès des professionnels, associations, décideurs et grand public, afin d’assurer une réelle lutte contre les inégalités de santé et d’agir en démocratie en santé.