Formations et Université d’été sur le handicap psychique et la santé mentale
La méconnaissance de la pathologie psychique représente le principal frein à la reconnaissance du handicap psychique, au dépistage et à la prise en charge précoce de la maladie à l’insertion en milieu ordinaire des personnes handicapées.
Le travail de l’observatoire PSICOCAP a vocation non seulement d’éclairer sur les réalités du handicap psychique mais aussi de promouvoir la connaissance et les pratiques reconnues dans la prise en charge sanitaire et sociale des personnes handicapées et à faire prendre conscience du rôle que peut jouer le public dans l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées pour le plein exercice de leur citoyenneté.
Pour répondre à ce défi, le projet PSICOCAP développe la formation dans une double stratégie qui vise à la fois les professionnels du soin et de l’accompagnement social mais aussi le grand public en concevant des formations thématiques en réponse aux demandes formulées de part et d’autres de la frontière franco-belge et en proposant une Université d’été sur le handicap psychique et la santé mentale, ouverte à tous sur inscription préalable. Cette université d’été s’effectuera en alternance en France et en Belgique